Résumé – l’année 2018, la deuxième moitié au sous-sol
J’ai complètement négligé mes entrées de blog dans la seconde moitié de 2018 et ici une bonne partie de la honte appartient à ma tête. Et je pourrais maintenant trouver un certain nombre d’excuses pour ne pas tenir le blog à jour, mais c’est très simple : Je n’ai tout simplement pas pris le temps, d’autres choses ont été prioritaires.
L’année 2017 ayant été fortement influencée par le gel au cours des premiers mois, les quantités qui ont pu être remplies en 2018 ont été très limitées, si bien que nous n’avons même pas pu mettre en service l’installation d’embouteillage. Cela est dû au fait que le système fonctionne exclusivement par pression de chute, mais qu’il faut pousser un volume suffisant de liquide vers le bas pour démarrer et maintenir le remplissage.
Malheureusement, cela n’a pas été possible avec les quantités individuelles comprises entre 40 et 170 litres, et nous avons donc dû devenir encore plus manuels qu’avant.
.
Le rinçage des bouteilles dans la station de pulvérisation est resté la même étape que les années précédentes, seule la mise en bouteille a traîné. Les bouteilles ont été remplies directement à partir du tonneau à l’aide d’un tuyau et d’un collier de serrage à usage alimentaire.
La seule grande quantité de 2017 est notre Pinot Noir, que nous n’avons pas encore mis en bouteille, mais nous avons décidé de lui donner 9 mois de plus pour le laisser aller un peu en barriques.
.
A partir de maintenant, il y aura à nouveau des nouvelles régulières.